Andrew Bird & Madison Cunningham – Cunningham Bird

Tout le monde connait Andrew Bird à ce stade donc autant ne pas faire de présentation. En revanche, Madison Cunningham mérite une présentation, à savoir qu’elle possède un Grammy pour le meilleur album folk pour son album nommé Receiver l’année dernière ce qui n’est pas rien. Nos deux protagonistes se retrouvent ainsi le temps d’un album collaboratif du nom de Cunningham Bird.

Ici, Andrew Bird et Madison Cunningham s’essaient à un exercice de style de haute volée. En effet, ils iront reprendre à leur sauce l’album Buckingham Nicks paru en 1973 qui est le seul et unique album du duo Lindsey Buckingham et Stevie Nicks avant de rejoindre Fleetwood Mac. Très rapidement, ils relèveront le défi haut la main avec « Crying In The Night » aux arrangements que n’auraient renié Brian Wilson où le tandem Bird/Cunningham brille de mille feux tout comme sur « Stephanie » avec cet incroyable duo de violon pizzicato/accords de guitare ainsi que sur le plus dépouillé « Without A Leg To Stand On ».

Bien entendu, la fusion entre la pop de chambre dépouillée d’Andrew Bird et la folk aérienne de Madison Cunningham se rencontrent tout comme leurs interprétations aériennes qui redonnent ainsi les lettres de noblesse à l’album bien trop méconnu du tandem Buckingham/Nicks. Que ce soit sur les harmonieux « Crystal », « Long Distance Winner » aux arrangements dignes d’Eleanor Rigby ou bien même sur « Don’t Let Me Down Again », le duo rayonne de bout en bout avec ce doux moment de poésie avant de partir sur des influences plus folk sur « Lola (My Love) » et sur la conclusion somptueuse du nom de « Frozen Love » se clôturant sur les talents de siffleur d’Andrew Bird. Les talents respectifs de notre duo sont parfaitement retranscrits à travers cet album de reprises qu’est Cunningham Bird à la dimension intemporelle.

Note: 8.5/10