The Olympians – The Olympians

bd2ad94a

Le label Daptone Records continue à monter en puissance et personne ne peut stopper sa croissance. Inutile de rappeler le roster du fameux label soul de Brooklyn car vous connaissez sans doute ses groupes, ses artistes mais également ses backing bands. Et bien un autre backing band vient s’ajouter dans la liste, il s’agit de The Olympians, un groupe de soul instrumental composé de Toby Pazner (claviers), de Tom Brenneck (guitare), de Michael Leonhart (trompette), de Leon Michels et de Neal Sugarman (saxophones) mais aussi de Homer Steinwess (batterie).

Pour bien se présenter, le sextet nous implante son univers à mi-chemin entre blaxploitation des années 1970 et soul instrumental old-school, de quoi bien se préparer pour un voyage riche en groove et en finesse se débutant avec l’enivrant « Sirens Of Jupiter ». Selon Toby Pazner, cet opus raconterait l’histoire des Dieux de l’Olympe et on s’imagine déjà arpenter les lieux et les recoins de cette mythologie grecque à travers les morceaux éloquents comme « Apollo’s Mood », « Diana By My Side » ou même « Sagittarius By Moonlight ».

Hommage à la blaxploitation ou hommage à l’époque greco-romaine, personne ne sait vraiment où en voulait venir nos six hôtes en fait. Mais toujours est-il que pendant 40 minutes, on se laisse guider par des monuments soul-jazz entraînants où chaque note, chaque instrument, chaque mélodie parcourt nos oreilles de façon intrépide et de nombreux frissons parcourent l’échine, à l’image de « Europa and The Bull » et « Pluto’s Lament » par exemple. Et c’est ce qui fait de ce premier album de The Olympians un opus qu’on prend plaisir à écouter pour son intrigue cinématique sans oublier le savoir-faire de Daptone.

Note: 8.5/10

Retrouvez The Olympians sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s