Msafiri Zawose – Uhamiaji

On ne fait pas souvent attention à la scène musicale de Tanzanie, et pourtant c’est bien important de creuser dans ce pays. Parce que la spécialité tanzanienne est la musique gogo, une musique dans laquelle Msafiri Zawose est tombée étant petit. Fils du légendaire Hukwe Zawose qui a tourné aux côtés de Peter Gabriel durant les années 1980, le fabricateur d’instruments à ses heures perdues (oui, il lui arrive de fabriquer un ilimba, un piano qui se joue avec les pouces) décide de poursuivre cet héritage avec ce nouvel opus intitulé Uhamiaji.

Signifiant « immigration » ou « frontières », ce nouvel opus vous transportera en Tanzanie où l’on fait connaissance avec cette culture traditionnelle wagogo en compagnie de la Santuri West Africa et de Sam Jones de SoundThread (Orlando Julius). Résultat, on assiste à une incroyable fusion entre wagogo et explorations électroniques carrément expérimentales plus occidentales avec des titres hypnotiques à l’image de « Nzala Urugu » qui ouvre le bal ou encore « Chibitenyi », « Nosaga » et « Mbeleko ».

Uhamiaji est un voyage afro-futuriste plutôt intéressant où tous les sonorités électroniques et organiques s’entremêlent pour en faire quelque chose d’original et de dément avec des trips orgasmiques à l’image de « Tusife Majanga » et « Mdara » ou d’autres plus sobres comme l’instrumental « Mashakiri ya Mbali ». Les textures venues d’ailleurs appuient parfaitement le chant plaintif de Msafiri Zawose qui devient plus lancinant vers la fin de l’opus avec le quasi-instrumental « Malugaro » ou encore le reposant « Hali Halisi ». En somme, cet opus se veut être la complémentarité avec Assembly paru en 2002 l’album collaboratif de Hukwe Zawose et du producteur Michael Brook. Jamais la connexion musicale Londres/Bagamoyo ne fut aussi puissante que maintenant.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s