Pulo NDJ – Desert to Douala

Le pont entre musiques électroniques et afro ne date pas d’hier. Et aujourd’hui, un collectif se met à la tâche et se nomme Pulo NDJ. Il s’agit d’une rencontre entre des musiciens du Tchad et du producteur Nickodemus qui avait fait son retour l’an dernier (chroniqué ici). Ainsi, le premier album se nomme Desert To Douala qui s’avère un compromis bien prometteur.

Dès lors, la fusion entre l’électro voyageuse du producteur new-yorkais et les sonorités traditionnelles bouillonnant de N’Djamena se fait entendre sur des morceaux comme « Cera Cera » mais également « Dabadji Am Alcorama » et « Sanga (Audrey) ». Bien évidemment, Pulo NDJ n’est rien sans ses collaborations extérieures telles que FTP sur « Clandoman » et « Un jour », DJ Teguil sur « Bazaka » afin de mettre en avant la richesse de la culture tchadienne parfois incomprise par certains.

Incompris, c’est bien le mot. Car malgré ses égarements comme sur des titres comme « Mbaoundaye » et « Keowelea », Pulo NDJ nous prouve que la musique de N’Djamena et du Sahara et de ses tribus nomades possède ses trésors cachés et ce Desert To Douala porte bien son nom.

Note: 6.5/10

Retrouvez Pulo NDJ sur Facebook