Sans vraiment le vouloir, Lee Fields est devenu le dernier survivant de la scène soul rétro maintenant que les regrettés Charles Bradley et Sharon Jones ne sont tristement plus de ce monde. Cela n’empêche pas pour l’ex-membre du label Daptone Recordsde rester droit dans ses bottes et d’avoir le cœur solide pour autant. Toujours accompagné de ses fidèles The Expressions, il croit toujours au bonheur et à l’amour comme l’atteste son nouvel album It Rains Love faisant suite à son sublime Special Night (chroniqué ici).
La spiritualité et l’amour, tels sont les thèmes de prédilection fétiches pour notre Lee Fields qui reste à nouveau romantique comme au premier jour. Impossible à nouveau de rester de marbre avec ses compositions qui sentent le rétro et le vintage qui mettent en avant le timbre de voix chaleureux et puissant de notre sexagénaire qui a encore du coffre sur l’entrée en matière mais également sur les titres plutôt rythmés comme « Two Faces » et « Love Prisoner ».
Soutenu par les cuivres chaleureux et les chœurs aériens, Lee Fields & The Expressions maîtrise une fois de plus aussi bien les syncopes sur « Wake Up » et « A Promise Is A Promise » sortant du lot que les ballades downtempo émouvants comme « You’re What’s Needed In My Life » et « Will I Get Off Easy ». Même si il ne révolutionne rien dans sa discographie toujours aussi constante, on ne peut pas s’empêcher de rester envoûté par le talent de notre soulman préféré toujours en activité béni par le sentiment amoureux et la protection divine (qu’il clame haut et fort sur « God Is Real ») ainsi que son backing band qui continue de le porter au plus haut.
Note: 8/10