La découverte du jour ne vient pas de chez nous contrairement à ce que vous pensez mais elle nous vient de Los Angeles. En effet, Claude Fontaine est une chanteuse et musicienne 100% californienne qui possède un amour profond pour le rocksteady et les musiques brésiliennes et cela s’entend sur son premier album qui se veut totalement rétro.
A l’écoute de cet opus, on a l’impression d’avoir affaire à des vieux enregistrements enfouis au plus profond des bacs des disquaires tellement le son est résolument vintage. Et bien, c’est tout à fait le souhait de Claude Fontaine de le sonner comme si il datait de cinq décennies en arrière. Accompagnée de musiciens de renommée comme le guitariste Toby Chin qui a tourné aux côtés de King Tubby et Dennis Brown ou encore le batteur Airto Moreira qui avait joué aux côtés d’Astrud Gilberto et de Miles Davis, elle nous offre un disque résolument romantique divisé en deux parties.
La première partie est tout simplement le moment le plus rétro du disque où Claude Fontaine survole avec classe les productions rocksteady et dub. Très vite, les esprits du Studio One et de Trojan Records planent tout au long des morceaux envoûtants comme « Cry For Another » qui ouvre le bal mais encore « Hot Tears » et « Play By Play » soulignés par la voix sensuelle de la californienne et qui contrastent avec le plus guilleret « Love Fantasy ». Un pur moment d’évasion nous évoquant la Jamaïque des années 1950-1960.
La seconde partie est on ne peut plus actuelle car on pose nos valises au Brésil. Claude Fontaine ira piocher son inspiration du côté de la bossa nova et de la tropicalia tout en gardant son côté romantique et désabusé qui fait tant son charme sur « Pretending He Was You » ou encore sur « I’ll Play The Fool » et « Strings For Your Guitar ». Elle se fait beaucoup plus mélancolique sur les deux derniers morceaux que sont « Footprints In Your Sand » et le touchant « Our Last Goodbye » montrant tout l’étendard de son talent. Revisitant l’âge d’or du rocksteady et de la bossa-nova, Claude Fontaine arrive à nous offrir un voyage dans le passé sans tomber dans le désuet et le suranné.
Note: 8.5/10