Caribou – Suddenly

La décennie dernière, Caribou s’est assuré pour être un des grands phénomènes electronica du moment. Que ce soit ses disques désormais cultes que sont Swim en 2010 et Our Love en 2014 ou son projet techno Daphni, Dan Snaith est devenu un incontournable. Alors forcément son nouvel album nommé Suddenly paru chez Merge Records était attendu comme le messie mais à quel prix ?

La cérémonie débute avec la ballade tranquille et aérienne « Sister » (comprenant également la participation de sa propre sœur Carolyn) où Caribou reprend donc là où il s’est arrêté cinq années et demi plus tôt. En effet, l’ex-Manitoba revient de loin et détaille tout ce qu’il a vécu: problèmes de santé de ses parents, naissance inattendue de sa fille, décès prématuré dans sa famille.

Suddenly verra l’occasion pour Dan Snaith d’élargir son périmètre musical en allant vers l’électro-pop classique avec « You & I » qui suit de près avec ses samples vocaux déstructurés et inattendus ou encore vers les allures hip-hop sur « Sunny’s Time » frôlant de très près la trap actuelle et sur « Home » (avec son sample de Georgia Barnes repris récemment par Illa J, frère du regretté J Dilla) qui clôture un peu la saga entamée avec « Leave House » et « Back Home » sur les albums précédents où il semble trouver une véritable stabilité.

Le septième album de l’ex-mathématicien nous offre un véritable feu d’artifices musical allant de la funk sur « Lime » à la house euphorique fiévreuse sur « Never Come Back » et « Ravi » avant d’explorer les recoins ambient sur la conclusion nommée « Cloud Song ». Suddenly est l’occasion rêvée pour Caribou de montrer son côté à la fois pointilleux et spontané lorsqu’il s’agit d’ouvrir les champs du possible et son jardin secret qui l’aura influencé sur cette voie. Un septième opus placé sous le signe de la cure de jouvence qui a de quoi commencer la décennie sous de bons auspices.

Note: 8.5/10