Half Waif – The Caretaker

Évoquer Pinegrove ces jours-ci est devenu tabou. Impossible de mettre un mot sur ce groupe devenu controversé mais il n’empêche que Nandi Rose Plukett continue d’évoluer dans l’ombre. La collaboratrice du groupe qui reprend son projet musical Half Waif avait publié un Lavender en 2018 (chroniqué ici) et revient avec son successeur nommé The Caretaker.

Marchant sur les pas de son prédécesseur, Half Waif continue d’aborder le thème du deuil mais sur d’autres perspectives. Cependant, elle privilégie de plus en plus la vulnérabilité dans ses compositions menées aux synthés et sonorités électroniques que ce soit sur « Clouds Rest » qui ouvre le bal mais également « Ordinary Talk » et « My Best Self » où son interprétation aura de quoi nous émouvoir. The Caretaker ne traite pas du deuil au sens propre mais du deuil par rapport à la fin des relations sociales qui s’avèrent éphémères également.

On pourra citer la ballade synthétique nommée « Blinking Light » mais également « In August »qui mettront en avant les textes significatifs de Nandi Rose Plukett et misent tout sur les émotions. Il manquera plus qu’un instrumental inquiétant nommé « Lapsing » placé en plein milieu d’album pour reprendre notre souffle avant de repartir avec « Halogen 2 » et « Brace » qui, elle, est mené au piano tout comme « Generation » où la mélancolie est au rendez-vous. Half Waif clôture la cérémonie avec un « Window Place » des plus solennels qui synthétise ce The Caretaker qui nous fournit une multitude de frissons dans l’échine.

Note: 8/10