Pour ceux qui se souviennent, nous avions succombé au premier EP du tandem chic et choc qu’est Duñe x Crayon (chroniqué ici). Le duo de producteurs issu du roster indémodable Roche Musique nous a distillé un cocktail de neo-soul chill et somptueux qui avait ensoleillé notre printemps de cette année. Et c’est dire qu’un nouvel album était fortement attendu de la part de ces deux-là. Et bien trêve d’impatience: le voici qui se nomme Hundred Fifty Roses.
Le chanteur et producteur Duñe (moitié du duo Saje) ainsi que le beatmaker Crayon retroussent ses manches et se lancent à corps perdu dans l’aventure du premier long-format. C’est avec treize titres débordant de douceur sucrée et de sensibilité soulful que l’on a affaire que ce soit sur « Save Yourself First » en guise d’introduction mais encore « Not In Love » et le morceau-titre plantant le décor avec élégance. On retrouve ainsi la voix fragile et haute perchée de l’un et les productions néo-soul chill qui n’ont rien perdu de leur onctuosité d’il y a quatre années de cela notamment sur « Polterguest » et « The One » comme principaux exemples.
Composé à quatre mains, le tandem Duñe x Crayon a également privilégié la carte des collaborations. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve au programme le rappeur français Gracy Hopkins à deux reprises sur « Your Fruit » où Duñe alterne l’anglais et le français ou bien encore des gens bien de chez nous comme Ichon sur le délicat « Pointless » et son producteur PH Trigano sur « Ps » comprenant également la participation du rappeur belge Swing de L’Or du Commun. Avec en prime l’implication de FKJ et Lossopardo, anciens collègues de label ou (surprise) Aurélie Saada de Brigitte sur le sensuel « Invisible », le tandem sait nous surprendre avec ses compositions mais avec ses textes qui sont loin d’être romantiques.
En effet, Hundred Fifty Roses aborde le thème de la masculinité toxique et les périodes de déprime qui s’en suivent après les rapports complexes envers la gente féminine. C’est avec leur honnêteté et leur vulnérabilité qui contraste avec ces morceaux si lumineux et somptueux faisant de ce Hundred Fifty Roses un disque idéal pour toute remise en question. On pourra remercier longuement Duñe x Crayon de s’être jeté à l’eau.
Note: 8/10