Ticora – Rivers From Ogun

Entre la France et la Suisse, l’afrobeat continue de résonner dans nos contrées. C’est notamment le cas pour l’arrivée d’un quatuor bien prometteur du nom de Ticora mené par Cédric Schaerer et par Hadrien Santos da Silva qui fera parler d’eux avec leur fusion musicale ensorcelante qui nous réchauffera le cœur de plus d’un. Et on en veut pour preuve l’arrivée de leur premier album du nom de Rivers From Ogun.

La fusion musicale de Ticora apportera un peu de couleur. On embarque avec un « Soledad » qui mêlera jazz, maloya, highlife et afrobeat du plus bel effet avant d’enchaîner avec les fiévreux et cuivrés « Massal » (étant une ode à la spiritualité des indiens tamouls vivants sur l’île que sont les malbars) et « Chaloupe » qui raviveront l’âge d’or des musiques afro descendantes des années 1970. Rivers From Ogun est riche en influences et en ambiances mais garde tout de même son unicité et son authenticité avec « Many Lanzo ».

Mis à part la légère accalmie nommée « Woza Cindy » résolument chaloupé, Ticora reprend du poil de la bête où ils explorent leur éclectisme musical en ajoutant une bonne dose de modernité avec « Prez One » ou encore avec le spirituel et entêtant « Self Captain » naviguant vers les eaux caribéennes, seul titre interprété en français, dénonçant le racisme et les violences policières avec efficacité. Après un « Hymn To Refugees » avec un message si percutant et pertinent, le groupe franco-suisse se bat contre les adversités, invoque les divinités yoruba et appelle à une union envers les différentes cultures musicales qui s’enrichissent au fur et à mesure.

Note: 8.5/10

Retrouvez Ticora sur Facebook