Dowdelin – Lanmou Lanmou

On se souviendra longtemps de la claque que l’on s’est pris à la fin de l’année 2018 en compagnie de Dowdelin. Le quatuor a beau venir de Lyon mais nous a donné une véritable leçon de future kreyol avec leur premier album fiévreux du nom de Carnaval Odyssey (chroniqué ici) qui leur a permis d’avoir une très grande popularité hors normes. A l’heure où le temps est maussade et que les températures frôlent le négatif, le groupe fait son retour avec leur successeur tant attendu du nom de Lanmou Lanmou.

Très vite, les températures vont grimper avec leur afrofuturisme créole qui fera un malheur à travers ces huit nouvelles compositions. Dowdelin mêle future-funk, jazz créole, saveurs afro-caribénnes avec une petite touche électronique qui fait son malheur dès le départ avec le morceau-titre mais aussi avec le coloré « Tan Nou » qui suit. Comme quoi, ils savent comment brouiller les pistes à bon escient.

L’interprétation flamboyante et millimétrée d’Olivya Victorin saura répondre aux instrumentations hypnotiques et exotiques telles que le toujours aussi pétillant « Siné Love » et les grooves fiévreuses de « Yo Wé ». Et lorsque Dowdelin convie Vaudou Game sur « Mama Wé », les barrières tombent pour notre plus grand plaisir. Et tandis que l’on danse sur des influences colorées et percutantes, les textes sont beaucoup plus sérieuses en parlant d’oppression, de liberté et de fraternité sur « Shadow On The Wall » et sur « Somebody New ». Il ne manque plus qu’un « On Nou Alé » incantatoire et astral pour faire de ce Lanmou Lanmou un disque remarquable et idéal pour cette époque.

Note: 8.5/10