Melody’s Echo Chamber – Emotional Eternal

Il y a dix années de cela, Melody’s Echo Chamber avait débarqué dans le paysage dream-pop psychédélique avec un premier album où on est d’accord pour dire qu’il fut exceptionnel. Mélody Prochet était bien lancée sur l’aventure jusqu’à ce qu’un accident de voiture lui a failli coûter la vie. Après un second disque des plus complexes qui se nomme Bon Voyage en 2018 (chroniqué ici), la musicienne prend du recul avant de revenir en pleine forme avec son successeur tant attendu du nom d’Emotional Eternal.

Il est clair que Melody’s Echo Chamber a encore des choses car elle est devenue une artiste totalement influente. Pour ce nouveau périple à la fois céleste et psychédélique, elle s’entoure cette fois-ci de Reine Fiske, musicien multi-instrumentiste et membre de Dungen, et de Fredrik Swahn du groupe The Amazing pour raconter qu’elle revient de loin avec cette fusion entre dream-pop et pop psychédélique hypnotique et sereine à travers ces neuf nouvelles compositions immersives.

Définitivement moins complexe et passe-partout que Bon Voyage, Melody’s Echo Chamber renoue avec la simplicité et la rêverie avec entre autres le morceau-titre introductif arrivant à nous transporter dans l’au-delà avant que notre parisienne adorée panse de nouveau ses plaies et couche sur papier ses frustrations et anxiétés avec grâce. Avec le falsetto espiègle de notre hôtesse et ses arrangements célestes parfaitement mises en avant sur « Looking Backward » et sur « Personal Message », Emotional Eternal est en quelque sorte une sorte de rédemption et on est transportés dans l’au-delà sans oublier le sublime morceau « Pyramids In The Clouds » digne de Stereolab et chanté en français.

On notera également les ascensions dignes de Cassandra Jenkins sur « The Hypnotist » ou plus orientales avec l’apparition du saz sur le délicieux « Where The Water Clears The Illusion » où elle brasse les différentes tempêtes. Animée par ce qui la motive le plus, à savoir la nature, l’amour et la tranquillité mais aussi par la naissance de sa fille qui est mise en lumière sur la magnifique conclusion dépaysante du nom de « Alma_The Voyage », Melody’s Echo Chamber offre un retour en grâce sur ce périple riche en émotions sincères et thérapeutiques où elle finit par mettre KO les adversités sur tous les points.

Note: 8/10