Mush – Down Tools

Cela va devenir une habitude mais notre rendez-vous musical annuel est avec MUSH. Le groupe de Leeds avait une fois de plus frappé fort avec Lines Redacted qui fut marqué par la tragique disparition de leur guitariste Steven Tyson (chroniqué ici). Cela ne les empêche pas de tracer leur route avec leur successeur nommé Down Tools.

Une fois n’est pas coutume, on fait de nouveau connaissance avec leur post-punk aiguisé et bon enfant qui domine le nouvel album. Avec des titres entraînants à l’esthétique slacker tels que « Grief Theif » en guise d’ouverture mais encore « Get On Yer Soapbook » et « Human Resources », Mush s’assure de rendre hommage à ce courant résolument 90’s avec ces guitares dissonnants signées Myles Kirk et Dan Hyndman et ce chant déjanté et approximatif de ce dernier qui dominent tout au long.

Il faut prendre ce Down Tools comme étant un disque défouloir suite à de multiples confinements ayant mis à l’épreuve la santé mentale de plus d’un. Résolument fougueux et insolent avec « Dense Traffic » sans oublier « Ink Block & The Wedge » et « Groundswell », Mush semble maîtriser leurs affaires malgré ce côté trop homogène qui pointe le bout de son nez par moments. Il n’empêche que les influences dignes de Pavement se font ressentir à l’écoute de ce nouveau disque se clôturant sur un magma noisy et bordélique du morceau-titre continuant sur la bonne voie avec cette énergie toujours aussi contagieuse.

Note: 8/10