Depuis quelques mois, le nom d’OETE n’arrive pas de revenir de long en large. Et pour cause, la révélation pop française viendra nous ramener quelques décennies en arrière avec l’arrivée de son premier album tant attendu du nom d’Armes et Paillettes.
Les neuf titres que composent ce premier album nous transportent directement vers les années 1980 avec sa fusion entre disco, synthwave et chanson française kitsch auquel OETE affectionne énormément. Il suffit d’une signature vocale remarquable rappelant les divas de l’époque qui fusent notamment sur « Corps & Ego » qui ouvre le bal mais également sur « Amour à mort » et « Merci d’avoir vécu » rendant hommage aux grands disparus qui ont marqué toute une génération.
Ce qui est remarquable chez OETE, c’est qu’il réussit à rendre attachant ce côté kitsch. Armes et Paillettes a de quoi rappeler Fishbach de la première heure notamment sur « HPV » et sur « Feu Rouge » mais c’est sa personnalité « shiny » qui l’emporte sur des morceaux rétro volontairement exubérants comme sur « Liberté chérie » er sur « La tête pleine » sachant faire le grand écart entre grande ballade et moments uptempos. En ce sens, le premier album d’OETE remplit toutes ses promesses.
Note: 7/10
Retrouvez OETE sur Facebook