L’année 2024 est marquée également par un grand événement dans le monde de l’indie rock et de la twee-pop: le grand retour de The Softies. Le légendaire duo américain composé de Rose Melberg et de Jen Sbragia avait longtemps marqué la scène twee-pop et avait une large influence avec leurs trois albums. C’est notamment grâce à elles que l’on a eu Dear Nora, Chastity Belt ou encore Frankie Cosmos tellement le songwriting aura été si marquant. Mais personne ne se douterait que nos deux protagonistes allaient reprendre du service après 24 années d’absence suite à leur séparation et leur troisième disque que fut Holiday In Rhode Island. Pour fêter leur troisième décennie d’existence, The Softies signe leur grand retour avec leur successeur tant attendu du nom de The Bed I Made paru chez le prestigieux label Father/Daughter Records.
Dès les premières notes de « Go Back In Time », les doutes se dissipent rapidement: on retrouve cette twee-pop minimaliste, affectueuse et douce-amère qui a longtemps fait la renommée de The Softies. On retrouve ainsi les douces interprétations harmonieuses et à l’unisson de Rose Melberg ainsi que de Jen Sbragia ainsi que les guitares jangly qui viendront nous réconforter sur des somptueux titres comme « I Said What I Said », « To You From Me » ou encore « When I Started Loving You » que l’on repassera en boucle indéfiniment. C’est en affichant sans pudeur cette vulnérabilité et en racontant des histoires plus vraies que nature que notre duo adoré viendra de nouveau marquer son territoire, ce qui n’est pas rien.
Célébrant la vie ainsi que toute sa complexité, l’amitié mais en s’ouvrant sur les différentes pertes, aspérités et les difficultés de leurs parcours, The Bed I Made n’aura pas fini de nous enivrer. The Softies porte un regard à la fois nostalgique et détaché sur leurs passés respectifs ce qui les entoure notamment lors des écoutes de « Just Someone », « California Highway 99 » ou bien encore de « 23rd Birthday » des plus chaleureux. Elles analysent parfaitement le présent avec également une plume introspective à la portée universelle qui fait mouche sur « Foot Path » et sur « Don’t Fall Apart » afin de mieux appréhender le futur qui, on l’espère, sera radieux pour The Softies qui viendra conquérir les cœurs des nouveaux mélomanes. La magnificence du duo américain rayonne toujours autant et c’est ce que l’on attendait finalement.
Note: 9/10