Nous repartons à Brooklyn alias le berceau de l’indie rock actuel afin de partir à la rencontre d’un groupe plus que prometteur qu’est Ok Cowgirl. Il s’agit d’un quintet formé en 2018 et qui est composé de Leah Lavigne (n’y voyez aucun lien avec une certaine Avril) mais également de Jake Sabinsky (guitare), John Miller (guitare, synthés), Ryan Work (basse) et de Matt Birkenholz (batterie) prêt à faire une entrée fracassante sur la scène avec des influences bien senties que l’on retrouve à merveille sur leur premier album nommé Couldn’t Save Us From My Gut.
Ok Cowgirl se distingue déjà par cette base indie rock absolument infectieuse qui est combinée avec le songwriting affûté et introspectif de Leah Lavigne ainsi que de la production pointue d’Alex Farrar (Wednesday, Indigo de Souza, MJ Lenderman…). Très vite, Couldn’t Save Us From My Gut démarre sur les chapeaux de roue avec l’électrique et efficace « Little Splinters » avant de ralentir quelque peu la cadence avec des moments plus éthérés que sont « Forever » et « Our Love » où notre protagoniste s’ouvre à nous à travers ses différents chagrins et les différentes obstacles qu’elle a du traverser pour parvenir au bonheur qu’elle désire tant.
Ce qui fait également la force de ce Couldn’t Save Us From My Gut est également cette capacité d’allier l’intime et l’universel. Et en ce sens, les textes de Leah Lavigne réussiront à nous émouvoir aisément, que ce soit sur des moments plus contemplatifs avec « Dinner Song » et « Nighttime Thinking » contrastant avec des morceaux plus explosifs et heavy à l’image de « Larry David » se montrant plus cathartique. Bien évidemment, Ok Cowgirl n’hésite pas à apaiser quelque peu les tensions avec entre autres l’ensoleillé « Swirling » qui se complète avec les influences quasi-surf de « On My Mind » à mi-chemin entre Best Coast et Alvvays sans jamais renier la plume incisive et pleine de tendresse qui va avec. Avec cet arsenal de sonorités et un songwriting impeccable, le quintet de Brooklyn place la barre haute avec ce premier album qui nous permettra de repartir du bon pied pour la rentrée.
Note: 9/10