Chez Les Oreilles Curieuses, on soutient à fond les groupes qui bâtissent une solide réputation dans l’underground. Et justement Pythies tombe dans cette catégorie. Formé en janvier 2023, la bassiste et fondatrice du groupe Lise L. (ex-Romance) ainsi que la guitariste Thérèse La Garce (qui fut remplacée par Alice Ajudor, ex-guitariste de SheWolf, en juin dernier) et la batteuse (et illustratrice hors normes) Anna B. Void ont impressionné la scène underground grâce à leurs prestations live et ont acquis une excellente réputation suite à cela. Attendues au tournant, le trio parisien publie enfin leur premier EP qui se nomme Disillusion paru chez Icy Cold Records.
Composé de cinq titres, on sait désormais que l’on sera parfaitement à l’aise en leur compagnie. Tout simplement parce que Pythies sont à l’aise lorsqu’il s’agit de convoquer la culture underground féministe et ésotérique. Mélangez cela aux influences dignes de L7 ou encore de 7 Year Bitch et de Hole et vous obtiendrez du witch grunge bien survolté qui dévaste tout sur leur passage dès les premières notes de « Blondinette ». Les riffs tabassent tandis que l’énergique section rythmique cogne bien fort sans oublier les textes aussi bien personnels qu’engagés appelant à brûler le patriarcat avec d’autres brûlots sentant bon le riot grrl avec « I Pythie You » et « Ouroboros ».
Bien évidemment, l’auditoire sera ensorcelée et la magie noire et féministe de Pythies fait forcément effet. En y prêtant attention, Disillusion est un titre bien trouvé car on comprend parfaitement pourquoi cette désillusion face à une industrie toujours marquée par cette misogynie ambiante et ce sexisme crasse, par cette société actuelle où les hommes cis privilégiés règnent en maître tandis que les minorités se font exploiter injustement. On appréciera également cette capacité pour Lise L. de brouiller les pistes entre colère brûlante et nonchalance insolente dans son interprétation tout en installant cette tension permanente au fur et à mesure avant de jeter un ultime sort sur les allures goth de « Toy » qui est une histoire personnelle de vengeance sur un homme qui a tenté de profiter d’elle. Mais plus poignant encore, ce texte peut tristement faire écho (involontairement ou non) à cet infâme et scandaleux procès de Mazan. Fort heureusement, Pythies a trouvé ce moyen de combattre le patriarcat en musique en jetant un sort grunge efficace afin d’éveiller les consciences de son auditoire au milieu de ces cinq compositions monstrueuses et volontairement provoc.
Je regretterai l’absence de l’incroyable « Eclipse » sur cet EP mais il n’empêche que le trio parisien fait une entrée fracassante dans le game et ne compte pas en rester là. La preuve, rendez-vous le 1er octobre prochain lors de leur release party au Point Éphémère avec Antimoine et Venus Worship pour une soirée endiablée placée sous le signe du bon riot grrl à l’ancienne !
Note: 8/10
Retrouvez Pythies sur Facebook / Bandcamp