Pfarmers – Our Puram

unnamed-2

The National et Menomena se sont trouvés et ne se sont plus jamais quittés et ce depuis un an maintenant. On a vu émerger deux side-projects: EL VY composé de Matt Berninger (The National) et de Brett Knopf (Menomena) qui a sorti un premier album Return To The Moon plutôt satisfaisant (lire la chronique ici) mais aussi le plus expérimental Pfarmers composé de Bryan Devendorf, Dave Nelson (The National) et de Danny Seim (Menomena). Et c’est justement eux qui nous intéressent particulièrement car ils rempilent avec un second opus conceptuel du nom de Our Puram, faisant suite à Gunnera un an plus tôt.

Si Gunnera parlait du rêve de Danny Seim où il s’imaginait être incarné en une plante Gunnera dans la rivière Jordan, sur Our Puram, ce dernier nous explique les origines de la communauté Rajneeshpuram et toute son histoire passionnante. L’immersion est imminente avec le labyrinthique « 97741 » très prog-rock dans sa démarche et il faudra attendre 2 minutes pour que surgisse la voix chamanique de Danny Seim. S’en suit les très intrigants « Tour Guide » et « Red Vermin » au final colossal tandis que l’instrumental quasi-dronesque « Osho Rising » et la conclusion éponyme dantesque se chargeront de vous procurer d’incroyables sensations.

Il faut dire que cet album permet de montrer les qualités que possède le trio. Totalement complémentaire dans leur démarche, on frissonne à travers la batterie agressive de « You’re With Us » et du jazzy « Sheela » ou même les solos de trombone bien vibrants parsemés un peu partout dans l’opus pour accentuer la mysticité de Our Puram. Et c’est peut-être pour ça que Pfarmers est plus passionnant que LNZNDRF en fin de compte car le supertrio sait nous captiver avec leurs albums conceptuels. On a directement envie de savoir quel sera le prochain thème de leur éventuel troisième album.

Note: 7.5/10