Forever Pavot – La Pantoufle

Ce bon vieux Emile Sornin a connu la consécration avec son premier album Rhapsode (chroniqué ici) en 2014. Véritable oeuvre de pop psychédélique baroque à la française, Forever Pavot est devenu la coqueluche du label Born Bad Records et il avait de quoi s’en vanter. Après avoir multiplié moults collaborations, le voilà de retour avec son second disque intitulé La Pantoufle.

On retrouve donc le musicien dans son élément, c’est-à-dire la pop psychédélique baroque et cinématographique qui nous transporte plusieurs décennies en arrière, vers les années 1960-1970. L’enfant spirituel de François de Roubaix, Jean-Jacques Perrey ou encore Jean-Claude Vannier en remet une couche avec des titres qui auraient pu faire office de bande originale d’un polar ou de film d’espionnage à l’ancienne comme « Le Beefteak », « La Soupe à la Grolle » ou encore « Hutre » où l’on se laisse guider par son clavecin et autres instruments analogiques sans que l’on se rende compte.

Donc oui, écouter ce nouveau disque est tout de même un peu déconcertant car Forever Pavot nous offre un bon nombre de titres totalement barrés et intemporels comme les instrumentaux « The Most Expensive Chocolate Eggs », « Cancre » et « Au pas de l’assassin » ou par les intermèdes comme « Père » ou encore « Jonathan et Rosalie » où il fallait absolument qu’ils incluent les cris d’orgasme d’un couple. La plupart du temps, il est accompagnée d’une voix féminine qui répond au nom de Catherine Hershey notamment sur « La pantoufle est dans le puits » tout comme celle de Fabrice Gilbert de Frustration. Quoi qu’il en soit, La Pantoufle est une sacrée oeuvre progressive et barrée où Emile Sornin se range sans prétention parmi les compositeurs les plus fous de sa génération, même si Rhapsode restera pour le moment son point culminant en matière de créativité.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s