Il y a trois années de cela, le monde était tombé sous le charme de Nick Hakim avec son premier album Green Twins (chroniqué ici). L’auteur-compositeur-interprète originaire de Washington a étonné son auditoire avec son mélange de neo-soul et de pop psychédélique complètement venue d’ailleurs. De l’eau a coulé sous les ponts et il effectue son retour avec son successeur qu’est Will This Make Me Good.
Dès les premières notes de « All These Changes » qui ouvre le disque, on se rend compte que l’on est à mille lieues de l’odyssée musicale de Green Twins. Nick Hakim nous plonge dans un état comateux et confus avec cette ambiance psychédélique et étrange, un peu comme si on traversait un bad trip à ses côtés tout comme sur « WTMMG » et « Bouncing » volontairement lo-fi. Le natif de Washington nous offre une neo-soul expérimentale complètement brumeuse et éclatée où les mélodies dignes de Parliament-Funkadelic semblent ralentis tandis que les vocalises à la D’Angelo sont camouflées et déformées. Quoi qu’il en soit, ce Will This Make Me Good s’avère paranormal et c’est le but.
On arrive tout de même à retrouver du sens notamment sur l’épique « Qadir » qui est un hommage à un ami très cher à Nick Hakim tragiquement décédé. Will This Make Me Good est une sorte de testament pour le musicien qui a vécu l’enfer entre dépression, remises en question et problèmes de médication et ce avec des titres comme « All These Instruments » et « Drum Thing » aux effets bizarres que l’on retrouve dans des disques de dub trois décennies plus tôt. Dans ce labyrinthe musical complexe, on arrive à trouver un brin de clarté avec entre autres « Crumpy » qui compte la participation de Mac Demarco à la guitare ou encore « Seeing Double » qui semblent être les pièces importantes du puzzle.
En fin de compte, Green Twins et Will This Make Me Good, c’est le jour et la nuit. Nick Hakim nous revient avec ce disque confus et difficile d’accès où il brouille les pistes afin de faire ouvrir les yeux (et les oreilles curieuses) de son auditeur pour prendre conscience du monde auquel on vit. Un disque qui se permet d’avoir une multitude d’écoutes pour déceler ce sens si précieux.
Note: 7.5/10