CARM – CARM

yMusic fait parti des formations les plus prisés dans le monde de l’indé américain. On pourra compter sur un membre qui sort bien évidemment du lot qui est CJ Camerieri. La force du musicien multi-instrumentiste new-yorkais, qui a collaboré avec The National, Paul Simon ou encore Bon Iver, se réside sur son songwriting et ses aventures musicales des plus frémissantes et cela s’entend sur son premier album solo sous son pseudonyme CARM.

Armé de sa trompette, CARM ira puiser son inspiration auprès des sonorités baroques et cinématographiques, comme l’atteste l’introduction dantesque nommée « Song of Trouble » en compagnie de Sufjan Stevens. On retrouve notamment Georgia Hubley et Ira Kaplan de Yo La Tengo sur le gracieux « Already Gone » ainsi que Shara Nova de My Brightest Diamond sur « Tapp » où la pop baroque est à son paroxysme tandis que Mouse On Mars n’hésite pas à incorporer leur univers glitch et expérimental sur le saccadé « Scarcely Out ».

A l’écoute de ce premier disque, il y a fort à parier que CARM a longuement étudié les musiques des regrettés Ennio Morricone et Miles Davis. A travers ces titres instrumentaux, son génie se fait énormément ressentir en nous faisant entrer dans son univers immersif, que ce soit sur « Nowhere », « Invisible Walls » ou encore « Slantwise ». Mais très vite, on sort de ce labyrinthe musical bien complexe pour aller flirter avec des sonorités plus libératrices et pastorales sur la conclusion intitulée « Land » conviant monsieur Justin Vernon en personne.

Avec ce premier album, le génie musical de CARM se fait longuement ressentir et vous aurez très vite une idée de pourquoi yMusic est une formation les plus en vogue sur la scène indie américaine.

Note: 8/10

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