
Que ce soit avec Caribou ou avec Daphni, le retour de Dan Snaith est toujours le bienvenu. Après avoir enflammé le dancefloor sous le pseudonyme Daphni avec son album Cherry il y a deux années de cela maintenant (chroniqué ici), le canadien revient à ses premiers amours avec Caribou et son nouvel album qui se nomme Honey.
Faisant suite à son Suddenly paru bien avant la fin du monde (chroniqué ici), son successeur tisse un lien entre Caribou et Daphni. En effet, à travers ces douze nouveaux titres, Dan Snaith vise, à travers son désormais emblématique pseudonyme Caribou, le club avec des hymnes pétillants tels que les accents UK funky de « Broke My Heart » qui ouvre le bal ou bien également « Volume » samplant le mythique « Pump Up The Volume » du porté disparu MARRS et autres « Come Find Me » résolument french touch dans l’âme.
Une autre particularité de ce nouvel album de Caribou, c’est au niveau de la voix. Cette fois-ci, Dan Snaith utilisera l’IA pour l’interprétation et le résultat est quelque peu bluffant sur des titres euphorisants à l’image du morceau-titre mais encore les doux accents de « Over Now » et des breaks rêveurs de « Do Without You » qui semble être le nemesis de son éternel classique que fut « Can’t Do Without You ». A contrario, certains morceaux de Honey manquent quelque peu d’originalité et de relief où on sent que Caribou se rapproche plus vers les tendances actuelles menées par Peggy Gou, Fred Again… notamment sur « Dear Life » entre autres mais à l’inverse, il continue de sortir de la norme avec sa patte caractéristique sur le viscéral « Campfire » et le punchy « Only You » avant de s’achever sur le feu d’artifices orgasmique du nom de « Got To Change ».
Il faut se rendre à l’évidence, Caribou ne reviendra jamais au niveau de Swim ou de Our Love avec Honey. Mais il n’empêche que le canadien réussit à brouiller les pistes entre ses différents side-projects et opte pour une approche hédoniste qui lui va comme un gant ceci dit.
Note: 8/10
